Waouh, quelle soirée ! Hier, le groupe de lecture de l’Alliance Française de Rochester a organisé une rencontre-discussion autour de mon roman Irrégulières et le moins qu’on puisse dire c’est que les échanges ont été riches !
On a comparé la vie des femmes en France et aux Etats-Unis dans les années 50 et aujourd’hui, l’évolution de leurs droits et le slut-shaming (=le fait de juger négativement une femme sur la base de sa supposée sexualité, de l’agresser à cause de sa tenue)…

On a discuté des prénoms et de leur signification : Madeleine la « pute de Jésus », Marie « ni sainte, ni vierge », Gabriel angélique protecteur et Marius… Ben oui pourquoi Marius ? Non ce n’est pas Les Misérables, mais un référence au fessier de Gérard Meylan dans Marius et Jeannette. (Ceux qui ont lu Irrégulières comprendront l’importance dudit fessier)

Ed a catégoriquement refusé de lire les dernières pages car elles étaient écrites en « insupportable italique », nous lui avons donc divulgâché le dénouement sans scrupules. Steve a rejoint la petite part de mes lecteurs qui pense que « Sophie le garde » et que c’est plutôt une bonne chose pour la reconnecter au monde. Julie a trouvé un écho à ses propres secrets de famille recomposée.

J’ai répondu à beaucoup de questions (Qui est le père de l’enfant de S. ? Quelle part de cette histoire est vraie ? Pourquoi ce titre ? Que représente la couverture ?), mais je n’ai pas répondu à la toute dernière question du livre, c’est comme ça n’insistez pas.
Je n’ai pas dédicacé un seul exemplaire aux nouveaux lecteurs : ils avaient tous la version numérique ! (Hé oui, Irrégulières est dispo sur Kindle).

Bref, une très belle expérience que je vais renouveler le mois prochain avec Mémoires d’éléphant.
Un immense merci à Steve du groupe de lecture de l’Alliance pour avoir proposé ces rencontres et merci à Mireille pour les jolies photos !
